Le vivant est la forme la plus complexe et la plus remarquable de la matière à travers l’Univers. Dans la longue histoire de la transformation de la matière dans le cosmos, il aura fallu plus de 13 milliards d’années pour qu’elle passe de l’inerte à la forme vivante que nous lui connaissons aujourd’hui. À notre époque, baptisée « Anthropocène », après seulement quelques siècles d’activité humaine intense, nous vivons désormais dans un monde où la matière artificielle humaine devrait bientôt dépasser en masse la matière si fragile et si subtile de notre biosphère.
Dans nos vies de plus en plus « artificielles », ne faudrait-il pas remettre au premier plan la beauté du vivant, celle qui nous fait du bien, qui nous bouleverse et qui suscite de la joie ? Pour Hubert Reeves, grand astrophysicien de la matière, « la beauté naît du regard de l’homme. Mais le regard de l’homme naît de la nature ». La nature et en particulier les « Matières vivantes » sont indissociables de notre existence. Se reconnecter avec leurs beautés et leurs mystères n’aurait-il pas le pouvoir de transfigurer le regard que nous portons sur elle et nous-même ? Non pas dans la tradition picturale de la « nature morte », qui prend désormais tout son sens dans notre ère de l’Anthropocène, mais en magnifiant la « nature vivante ».
A travers mes recherches sur les « Matières vivantes », je m’intéresse à la diversité de la matière végétale vivante en terme de textures, de formes et de couleurs. Je tente d’explorer sa force et sa fragilité, sa complexité et sa simplicité, ce qui pour moi fait sa beauté.
Dans cette série, je présente également des photographies dans lesquelles je m’intéresse à l’idée qu’« Anthropomorphiser des entités non humaines aurait pour conséquence de leur accorder des capacités mentales et émotionnelles plus importantes, ce qui augmenterait la considération morale qui leur est attribuée ainsi que la volonté d'agir pour leur bien-être et de les protéger »* . Une proposition pour conscientiser les Humains à préserver le monde dont ils sont issus ?
*Cognition humaine, anthropo- et zoomorphisme et interactions sociales par Anthony Durand -2023