Wulumuqi 3150 sont les mémoires photographiques d’un voyage en train de 3150 km à travers la Chine. Ces mémoires sont publiées dans un livre «carnet» (éditions L’erre de rien). Ce portfolio reprend quelques une des photographies du livre et de l'exposition.
Débutant de Shanghai, la ville la plus peuplée du pays, cette traversée de la Chine, d’est en ouest, a été effectuée en 2002. Elle nous a conduits à Wulumuqi (Urumqi), une ville de plus de 2 millions d’habitants qui a poussé entre les deux plus grands déserts de Chine. Capitale de la lointaine province autonome du Xinjiang, elle connut en 2009 la rébellion des musulmans ouïghours. C’est là que s’acheva notre voyage de 20 jours au cours duquel nous avons découvert Labrang, quatrième monastère tibétain, Dunhuang, ville située sur la mythique Route de la soie et Tourfan, oasis au milieu du désert.
C’est une Chine aussi immense que contrastée que nous avons rencontrée et que je décris par ces photographies numérisées à partir de diapositives.
Plusieurs expositions ont a été présentées dont une à Kashgar à Morlaix et une au Bureau d'Art et de Recherche à Roubaix.