La Plage, cet espace littoral autant désiré par les occidentaux, est une création anglaise de la fin du XVIIIème siècle. À Brighton est née la première station balnéaire à vocation thérapeutique où l’on profitait de l’eau de la Manche à 14°c. Depuis, ce modèle de la station balnéaire n’eut cesse de se reprendre à travers l’Europe, en particulier en France au XIXème siècle puis à travers le monde avec le développement du tourisme mondialisé.
C’est pourquoi la « Plage » avec un grand P dépasse largement l’étendue de sable ou de galets longeant la mer. C’est une expérience totale qui transforme nos vies depuis plus de deux siècles. C’est aussi un espace que nous continuons de façonner à travers le monde, fort de plus d’un milliard et demi de touristes en recherche d’expériences, uniques. Ainsi, notre regard sur la Plage a évolué esthétiquement vers celui des couleurs éclatantes, des corps dénudés, des activités de loisirs sensationnelles, des bronzages mélaminés, des chaises longues bariolées, du sable fin et du bonheur estival magnifié…
Les cartes postales balnéaires, puis les catalogues et livres de voyage et récemment les réseaux sociaux ont trouvé leurs sujets.
Je suis admiratif de Jacques Tati et de ses réjouissantes tribulations d’un vacancier à la Plage, Monsieur Hulot. Il a su observer et partager avec poésie, sourire et bienveillance, à l’affût des détails qui restent invisibles, hors champ, les joies, les travers, l’anticonformisme et le conformisme de nos nouvelles vies littorales.
Finalement, comme le décrit le sociologue Jean-Didier Urbain, en nous installant régulièrement « Tous à la Plage », nous aurions créé un nouvel espace tribal, miroir sociologique de nos vies modernes.
Depuis près de vingt années, je photographie ce sujet infini qu’est la Plage en tant que construction sociale en Bretagne, en France mais aussi à l’étranger. Je suis très attaché à la force de la composition, à la subtilité de la lumière et à la densité des couleurs. Je cherche à représenter avec poésie ou humour, ce vaste « théâtre saisonnier » qu’est la Plage.
Par le truchement de la mise en relation de mes photographies prises à des dates et sur des zones géographiques différentes, j’ai souhaité montrer et mettre en perspective certains de nos comportements, de nos rituels et de nos codes sociaux dans cet espace profondément humain. Certaines présentations en diptyque favorisent nos questionnements.
Retrouvez l'actualité de la plage sur @tousalaplage.photo